Chronologie: 3è coalition anti-française
Voici votre chronologie en 61 dates
Catégories cachées Catégories affichées
Le tzar Alexandre Ier envoie à son ambassadeur Markov un projet de médiation pour une paix générale : il propose que la France renonce à sa position dominante en Hollande, en Allemagne, en Suisse et en Italie ; la France garderait la frontière du Rhin et le Piémont, l'Angleterre remettrait Malte à la Russie et garderait Lampédouse.(Russie)(S)
Le corps d'armée austro-russe occupe Austerlitz. Napoléon recoit l'envoyé du tsar Dolgorouki qui réclame avec "jactance" l'évacuation de la rive gauche du Rhin et la réunion de la Belgique à la Hollande. Napoléon refuse mais Dolgorouki est convaincu de la victoire des coalisés (à son retour il déclare : "Napoléon tremblait de peur. J'ai vu l'armée française à la veille de sa perte. Notre avant-garde suffirait à l'écraser").(Tchèquie)
L'Autriche signe la paix de Presbourg avec la France : elle cède la Vénétie, l'Istrie (sauf Trieste) et la Dalmatie au Royaume d'Italie ; le Vorarlberg, le Tyrol, Brixen, Trente, Passau, Augsbourg à la Bavière ; la Souabe autrichienne et Constance au Wurtenberg, le Brisgau et l'Ortenau à Bade ; mais annexe Salzbourg.(Slovaquie)(S)
Le ministre prussien Haugwitz arrive à Paris où Talleyrand le laisse faire antichambre. Il est accueilli par Napoléon en colère exigeant que le traité de Schoenbrünn soit modifié : doublement de la superficie des territoires cédés par la Prusse et obligation pour elle de fermer ses ports du Hanovre aux bateaux britanniques.(France)
![[fr]](pics/flags/fr.gif)
218 822
événements